Thursday, March 18, 2010

Un magnétosphère, une inversion magnétique et des cataclysmes inventés



On parle beaucoup dans ces derniers temps de l'inversion du champ magnétique terrestre. Un processus dans lequel le pôle Nord magnétique passerait au sud et vice versa dans une période pendant laquelle les boussoles nous arrêteraient d'être utiles et dans lequel nous perdrions par hasard la protection du magnétosphère.

Il fait une paire d'années Ian Orwell publiait dans Universe Today un article intéressant en argumentant pourquoi il n'allait pas y avoir une inversion magnétique dans 2012 (que vous pouvez lire traduit grâce à la Science Kanija) comme conséquence de l'influence possible d'un astre voisin. Mais s'il tient le plus intéressant de l'article précité est de délier le fait que le champ magnétique externe s'affaiblit avec qu'il va y avoir une inversion de forme imminente.

Voyons en quoi consistent les protagonistes de cette histoire.

Une origine du champ magnétique terrestre

Il s'appelle magnétosphère à la partie de l'atmosphère la plus grande et plus externe qui est localisée à partir de 700 kilomètres de haut, ce qui est 500 plus hauts kilomètres que l'ionosphère, qui est la partie de l'atmosphère où rebondissent les ondes de rayon et qu'il permet que nous émettions une télévision de forme globale sans avoir à sortir à l'espace.

La nature du magnétosphère a été discutable pendant de temps. L'actuel consensus consiste en ce que le noyau terrestre la génère. À environ 3000 kilomètres en dessous de nos pieds et des millions de tonnes de roche fondue le noyau terrestre se trouve. Une cape semisolide de 2000 kilomètres de grosseur et en dessous de celle-ci, un noyau solide composé de nickel et de fer.

Après avoir tourné, cette sphère gigantesque métallique, il produit un champ magnétique. En matériel conducteur (et les métaux sont et ils se caractérisent par avoir beaucoup d'électrons non liés à ses atomes, libres de bouger par le métal) la charge électrique qui circule induit un champ magnétique. De la même manière, si nous prenons un matériel conducteur et nous le faisons tourner, ses droits libres se comporteront comme un courant et d'une manière égale, induiront un champ magnétique. C'est le principe de fonctionnement d'un dynamo.

L'écu magnétique

Le champ magnétique terrestre n'est pas très intense, autour d'un milieu gauss. Pour nous faire une idée, un petit aimant de réfrigérateur a 500 fois plus intensité que le champ magnétique terrestre. Mais il est assez intense pour bouger une petite aiguille imantada, quelque chose qu'ont su apprécier les navigateurs qui existe une constance au moins dès le IXe siècle. La boussole a été fondamentale pendant beaucoup de siècles et uniquement c'est inutile aux régions polaires, à cause que dans les environs des pôles la boussole semble devenir fou en pointant à des directions au hasard.

Mais si un coup de boule, la plus grande utilité du champ magnétique consiste en ce qu'il agit comme un écu. Quand une particule lourde eléctricamente tombe sur un champ électrique, celle-ci dévie en suivant un virage caractéristique. Mais si en plus d'un champ électrique il y a un champ magnétique, de l'époque la particule suivra la trajectoire des lignes de champ magnétique avec ce qu'elle sera conduite vers les pôles en produisant les aurores fameuses après avoir touché ces particules de haute énergie originaires du vent solaire contre l'ionosphère.

Bien que la planète soit sphérique et le noyau aussi, le champ magnétique a une forme pareille à celle d'une flamme, renversée par action du vent. Dans ce cas, du vent solaire, qui comprime le champ magnétique et étend le magnétosphère dans la partie de la Terre dans laquelle il est de nuit dans un moment donné.

Dans une certaine manière, le champ magnétique agit comme un écu antirradiación. Sans lui, probablement la vie serait très différente. Pour commencer, ces particules seraient capables de dissocier l'oxygène de l'hydrogène dans l'eau, avec ce que nous aurions probablement perdu les océans ou la majorité de l'eau de la planète bleue due à la radiation ionizante.

Même dans la scène dont une éjection de masse coronale originaire du Soleil a de l'impact contre le magnétosphère, toutes ce des millions de tonnes de plasma seraient conduits vers les pôles grâce au champ magnétique et grâce à ce que le plasma est un conducteur excellent. Cependant, les conséquences de cela seraient assez mauvaises pour les équipes électroniques puisqu'ils seraient induits, les énormes courants que les centrales électriques pourraient saturer comme de fait il est déjà arrivé dans une occasion dans le passé.

Dans 1989, une de ces orages il a saturé une centrale électrique au Quebec, au Canada en causant une panne d'électricité massive qui a laissé sans lumière des millions de personnes pendant des heures. Plus loin, en avril 1997, l'une de celles-ci le satellite de télévision Telstar 401 appartenant à AT&T est resté "aveugle" dû à un orage solaire. Et bien que les satellites s'affrontent à ces risques continuellement, il est plus rare que les effets se sentent à un ras de sol. Mais s'il peut passer avec le champ magnétique, avec plus de raison quand celui-ci se trouvera dans une transition.

Une inversion magnétique

La dynamique du champ magnétique terrestre est très compliquée. C'est une dynamique dominée par le chaos et est peu prévisible. Parfois ces changements provoquent que les pôles sont réorganisés et changent d'une position. Il y a des évidences de cela dans des sédiments antiques magnétisés avec une orientation différente de l'actuelle. En fait, aujourd'hui le pôle Nord magnétique se trouve dans le pôle sud géographique, et vice versa. Nous savons que la dernière est arrivée environ 780.000 années et qu'il recommencera à arriver.

Comme ils expliquent dans l'article que j'ai référencé au commencement de cette entrée, il n'est pas facile de prédire le moment dans lequel le changement précité se produit. Et les simulations ont démontré que n'a pas pourquoi être anticipé par un affaiblissement du champ magnétique. Ce qui est estimé oui consiste en ce que pendant quelques décennies de transition le champ magnétique montrerait beaucoup de domaine magnétique distinct, avec orientations au hasard, qu'ils feraient que les particules lourdes n'étaient pas conduites vers les pôles mais ou que ce soit en pouvant arriver à voir des aurores dans toute partie du globe.

Il est intéressant de souligner qu'est faux que pendant la transition le champ fait disparaître et restons complètement exposés au rayonnement solaire. Ce sont les animaux migratoires qui se servent du champ magnétique pour ses routes, mais à des effets pratiques qui pis allaient le passer, à peine ils allaient se voir.

Bien sûr une scène de mort et de dévastation gráce au soleil, est complètement irréelle. Il n'allait pas non plus stériliser la Terre gráce à cela tout le monde ni allait mourir d'un cancer de la peau. Peut-être les cas augmenteraient, mais bien sûr il ne supposerait pas de grave perche pour la vie à la Terre. Il est souvent arrivé dans le passé et il n'y a pas d'évidence dont des extinctions massives sont liées à des inversions du champ magnétique terrestre.

Des références :

S'il t'a plu, il diffuse cet article dans tes réseaux sociaux favoris : Permalink | le premier à commenter


Rentrées (possiblement) mises en rapport

No comments:

Post a Comment