Tuesday, March 16, 2010

Benkei, le guerrier qui est mort débout



Je lisais cette semaine le chapitre 576 d'One Piece quand je me suis souvenu de l'histoire de Benkei. Une histoire très curieuse et que je veux partager avec vous puisqu'il s'agit d'un héros appartenant à l'histoire japonaise mais qui est peu connu dans un occident.

Saito Musashibo Benkei était un moine guerrier japonais qui a servi au samouraï Minamoto non Yoshitsune, à un général du clan Minamoto entre les périodes Heian et Kamakura. Sa vie s'est mise à faire une partie de la culture japonaise traditionnelle donc il est difficile de distinguer la réalité du mythe. On a dit qu'il est né aux 18 mois de grossesse et qu'il était énorme, très haut, corpulent et même difforme.

En étant très jeune, Benkei a parcouru les monastères de japón dans lesquels il a appris une culture et il s'est initié à l'art de la guerre. Là il est où il a appris à utiliser le naginata. Avec dix-sept ans on a uni les Yamabushi, quelques moines des montagnes qui portaient des capuchons noirs.

Ils disent que dans le pont Goyo de Kyoto Benkei il défiait à tout celui qui passait et que quand il allait obtenir son matador numéro 1000, le samouraï Minamoto non Yoshitsune l'a vaincu et l'a uni. Après des années jointes de luttes, le frère d'Yoshitsune s'est retourné dans son contre et ils se sont trouvés obligés à fuir comme fugitifs. Étant entouré dans le château du pont Koromo.

On dit que pendant la bataille de la rivière Koromo ils ont été entourés dans un pont et tandis que son collègue Yoshitune s'enfonçait dans le château pour se suicider, Benkei résistait dans la porte principale pour le protéger. Les soldats avaient peur de traverser le pont pour affronter à cela parce qu'il était létal de manière qu'atacabaron avec flèches sans cesse. Après avoir terminé la bataille ils se sont rendus compte de ce que Benkei était mort. Son corps était traversé des flèches mais il restait débout. En regardant à la tête. Sans le déshonneur de fuir de la bataille. Une fois ils ont osé croiser le pont, le géant est finalement tombé en donnant lieu à la légende connue comme la “mort débout de Benkei”.

La mort débout est-elle possible ? La bataille a eu lieu en hiver et, en combinaison avec l'exercice physique, le froid extrême l'adrénaline on a pu accélérer la rigueur mortis. De plus il est possible qu'en prévoyant sa mort, lui même utilisât son naginata pour se stabiliser et pour ne pas tomber, avant le collapsus inévitable.

Beaucoup d'oeuvres de kabuki existent sur Benkei, cependant l'information disponible en anglais ou en castillan elle est très peu abondante. J'aurais aimé lui consacrer un article beaucoup plus étendu, cependant je n'ai trouvé beaucoup plus que ce qui vient dans la Wikipedia en anglais.

Des références :


On dit que Benkei s'est établi au Pont Gojo de Kyoto d'où il a obtenu une épée par chaque spadassin qui a voulu croiser le pont. Après avoir obtenu 999 matadors, il a défié Ushiwaka pour obtenir son matador numéro mille. Après avoir perdu la bataille, il est devenu un domestique d'Ushiwaka, à qui il a servi très bien. Benkei a finalement fini par mourir en protégeant Ushiwaka quand ils ont été entourés par l'ennemi. La légende raconte comment Benkei, perforé par les flèches, a continué de lutter jusqu'à la fin, en mourant en étant encore debout. S'il t'a plu, il diffuse cet article dans tes réseaux sociaux favoris : Permalink | 8 commentaires


Rentrées (possiblement) mises en rapport

No comments:

Post a Comment